PARIS, SES QUARTIERS HISTORIQUES

PARIS, SES QUARTIERS HISTORIQUES
3 jours et 2 nuits sur place

Parcourez ses lieux emblématiques : L'île de la Cité, le Marais, Saint Germain des Près, le quartier latin, le Luxembourg, Montmartre...

Transport
Autocar
Hébergement
Auberge de jeunesse
Thématique
Histoire et tradition

Programme du voyage

Jour 1 : PARIS ILE DE LA CITE, LE MARAIS

PARIS ILE DE LA CITE, LE MARAIS

Matinée

Départ de votre établissement en autocar grand confort 
Arrivée à PARIS.


Direction l'Ile de la Cité, berceau de Paris.
L' île située sur la Seine, en plein cœur de Paris est considérée comme l'antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce et regroupe monuments et places emblématiques : La Sainte Chapelle, la Conciergerie, Notre Dame, Le Pont Neuf, l'hôtel Dieu, Le Palais de Justice,La Préfecture de Police, le Quai des Orfèvres


Visite guidée de la Conciergerie ;
 
Prison révolutionnaire. La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.


Visite de la Sainte Chapelle, chef d'oeuvre architectural. Laissez-vous éblouir par les 1113 vitraux de ce joyau du gothique rayonnant.

 
Des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament  racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.

Après-midi

Déjeuner pique-nique sur les bords de Seine.


Passage devant Notre Dame, au point zero sur le parvis de Notre Dame
Continuation vers le Marais,


Visite du musée Carnavalet relatant l'histoire de Paris depuis l'époque romaine avec ses documents, oeuvres d'arts, peintures, sculptures et gravures


Promenade sur la magnifique Place des Vosges


Visite de l'Eglise Saint Eustache, son grand orgue et ses oeuvres contemporaines. Vous apprendrez que Colbert, La Fontaine, Rameau, Mirabeau, Molière y furent enterrés


Départ à votre centre d'hébergement.
18h00 Installation dans les chambres
Dîner chaud et nuit

Jour 2 : SAINT GERMAIN DES PRES, QUARTIER LATIN,LUXEMBOURG

SAINT GERMAIN DES PRES, QUARTIER LATIN,LUXEMBOURG

Matinée

Aprés le petit déjeuner, départ pour les visites
Promenade sur le boulevard de Saint Germain des Prés


Visite de l'Eglise Saint Sulpice et sa place
Visite guidée de la Sorbonne, fondée il y a huit siècles par Robert de Sorbon, la « Vieille Dame » est aujourd’hui le siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris,
le palais académique de la Sorbonne abrite de prestigieux salons, galeries et amphithéâtres classés et conserve des chefs d’œuvre de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs du XVIIe et XIXe siècles, classés parmi les plus beaux du patrimoine français. La cour d’honneur ouvre sur la chapelle de la Sorbonne abritant le tombeau du cardinal de Richelieu.


Visite du Panthéon ;
Un édifice grandiose. L'ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome.
 
Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l'histoire de sainte Geneviève et l'épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.
 
La crypte. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l'œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.
 
Le pendule de Foucault. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.

Après-midi

Déjeuner pique-nique dans les jardins du Luxembourg


visite guidée du Palais du Luxembourg ou siège le Sénat
Construit en 1625 par Salomon de Brosse pour la Reine Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg hébergea la famille royale avant d'être transformée en prison sous la Révolution. En 1800, Napoléon Bonaparte fait transformer le bâtiment par l'architecte Chalgrin et en 1804, y installe les premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et forment le "Sénat Conservateur" chargé d'approuver les décisions de l'empereur. En 1814 après la chute de celui-ci, le Sénat est remplacé par la "Chambre des pairs". Quelques années plus tard, la question se pose : comment installer les 271 personnes qui composent la "Chambre des pairs" ? En 1836, Louis Philippe demande à l'architecte Alphonse de Gisors d'agrandir le palais. Le bâtiment est tel que nous le voyons aujourd'hui. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le palais est occupé, puis libéré en 1944. C'est en 1958 que le Général de Gaulle crée la Ve République : il rétablit le Sénat qui est celui que nous connaissons encore aujourd'hui. Les 321 sénateurs du Palais du Luxembourg se réunissent en commissions pour examiner les textes de loi. Il y a six commissions permanentes qui invitent souvent des ministres, des responsables de syndicats et de nombreux experts français et étrangers. Le Président du Sénat est le deuxième personnage le plus important de l’État après le Président de la République. Sa bibliothèque compte 450 000 livres.

Vous pourrez y découvrir : la salle des conférences, la galerie des Bustes, l'hémicyclela bibliothéque, l'escalier d'honneur, la salle du livre d'or...


Promenade libre dans le quartier latin : boulevard St Michel..


Retour à votre hébergement
Dîner chaud et nuit

Jour 3 : MONTMARTRE, CANAL SAINT MARTIN

MONTMARTRE, CANAL SAINT MARTIN

Matinée

Aprés le petit déjeuner, départ pour Montmartre


Montée au sommet de la Butte Montmartre pour découvrir la Basilique du Sacré Coeur consacrée en 1919.
Vue panoramique sur la Capitale


Balade dans les rues mythiques de Montmartre, place du Tertre, le quartier des Abesses


Croisière sur la Canal Saint Martin, Vous franchirez les différentes écluses du canal qui vous mèneront au Bassin de la Villette, au port de l’Arsenal

Après-midi

Déjeuner pique-nique au Parc des Buttes de Chaumont


Visite du cimetière du Père Lachaise ; il s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions, tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…


Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

Départ en direction de votre établissement
Arrivée à votre établissement .

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.